Le métier de responsable d'établissement touristique vous intéresse ? Découvrez ses missions, ses compétences et les formations pour y accéder !
Si vous aimez la polyvalence et, par-dessus tout, relever les challenges, vous devriez regarder du côté du métier de responsable d’établissement touristique ! Ce chef d’orchestre intervient sur tous les fronts et ses missions sont particulièrement diversifiées pour piloter et optimiser les services de son établissement touristique. Vous souhaitez en savoir plus ? On vous dit tout par ici !
Le responsable d’établissement touristique, que l’on retrouve également sous l’intitulé de gestionnaire de structure d'hébergement touristique, est considéré comme un véritable chef d’entreprise.
Il doit en effet s’occuper de l’organisation, du pilotage et de la gestion des moyens matériels, financiers et humains d'un établissement touristique sous la houlette de son directeur. Son objectif principal ? Optimiser les services proposés afin de garantir la pleine satisfaction des clients.
Le métier de responsable d’établissement touristique a pour cela de nombreuses missions à son actif, à commencer par la conception et le pilotage d’une stratégie commerciale. Il doit entre autres :
Il doit dans le même temps s'occuper de la gestion administrative, financière et comptable de la structure. Cela se traduit par l’élaboration du budget prévisionnel, du suivi de la trésorerie, de la mise en place d’indicateurs pour évaluer le taux de remplissage et la rentabilité de l’établissement, dont il doit informer sa hiérarchie.
Ce professionnel est également chargé de la gestion de l’établissement et de la clientèle. Il veille pour cela à chaque détail de l’organisation de l’ensemble des services, fixe les règles de fonctionnement, détermine les travaux à effectuer, supervise la gestion des stocks… L’enjeu est de s’assurer de la qualité des prestations afin de satisfaire la clientèle et parvenir à la fidéliser. Il est en outre amené à intervenir en cas de situation de crise mais aussi à gérer les équipements ainsi que la bonne application de la réglementation qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE).
Enfin, le responsable d’établissement touristique a par ailleurs un rôle de management. Sa fonction le conduit en effet à s’occuper de la gestion des ressources humaines et à superviser des équipes pluridisciplinaires.
Face aux multiples missions liées au métier de responsable d’établissement touristique, il est capital de posséder un large catalogue de compétences, aussi bien techniques que comportementales.
Le responsable d’établissement touristique a de nombreuses et solides connaissances, et ce, dans plusieurs domaines :
Il maîtrise de plus l’anglais (et bien souvent d'autres langues), l’informatique (bureautique et logiciels dédiés à son activité) ainsi que le cadre réglementaire et juridique d’une structure touristique au niveau de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité.
Si le métier de responsable d’établissement touristique a beaucoup de compétences techniques, il est également reconnu que ses qualités personnelles (les soft skills) comptent tout autant dans la bonne réussite de ses missions.
On peut notamment citer comme caractéristiques comportementales :
Le secteur du tourisme est particulièrement dynamique et en constante évolution afin de s’adapter aux innovations technologiques ainsi que pour répondre aux nouvelles attentes des touristes.
Le métier de responsable d’établissement touristique est ainsi très prisé et les opportunités sont nombreuses. Il est en effet possible d’exercer au sein d’un groupe hôtelier, dans un hôtel ou d’autres structures, comme :
Il est à noter qu’après plusieurs années d’expérience, le responsable d’établissement touristique peut accéder à d’autres métiers, comme devenir directeur d’une structure (ou plusieurs).
Le salaire d’un responsable d’établissement touristique est en début de carrière d’environ 29 000 € brut par an. Les profils plus expérimentés peuvent pour leur part être rémunérés jusqu’à 50 000 € par an.
Ces montants moyens dépendent de plusieurs facteurs, dont le niveau de diplôme, l’expérience, le type de structure ainsi que sa situation géographique.
Afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires au métier de responsable d’établissement touristique, il est nécessaire de suivre une formation adaptée.
Si le BTS Tourisme est une porte d’entrée possible, les recruteurs privilégient toutefois les profils issus d’une formation de niveau Bac+3 au minimum, comme les diplômés d’une Licence ou d’un Bachelor.
Pour vous permettre de concrétiser vos objectifs et accéder au métier de responsable d’établissement touristique, l’IEFT vous propose un Bachelor Responsable d’Établissement Touristique, accessible après un diplôme de niveau Bac+2.
Ce programme, spécifiquement conçu pour répondre aux attentes des professionnels, vous procure toutes les compétences nécessaires. Vous développez en outre un profil parfaitement opérationnel puisque la formation est dispensée en alternance. Ce rythme, partagé entre vos cours et des périodes en entreprise, vous permet d’appliquer immédiatement vos nouvelles connaissances. C’est surtout l’occasion d’avoir une réelle et solide expérience professionnelle, qui s’avère être un vrai plus à faire figurer sur votre CV !
Sachez que si vous pouvez intégrer le marché de l’emploi pour exercer le métier de responsable d’établissement touristique, ce parcours vous permet aussi de poursuivre vos études, avec notamment un MBA Manager de la Stratégie Touristique & Commerciale.
Les équipes de l’IEFT vous accompagnent à chaque étape de votre parcours, dont votre orientation, afin de vous aider à concrétiser tous vos objectifs !
Exploration
Découvrez nos articles pour explorer le monde