Les routes des vins : les 3 itinéraires phares

2023-02-01

Ça pétille dans le vignoble champenois… Et pour cause, c’est bien ici la terre du Champagne ! Pétillant, il entremêle raffinement et savoir-faire unique, qui se révèle par ses arômes complexes et délicieusement équilibrées. En optant pour un voyage au cœur de la Champagne-Ardennes, tu peux certes découvrir les différents cépages comme le chardonnay, le meunier ou encore le pinot noir, mais également te familiariser avec l’œnologie. Et oui, le temps des vacances, il est possible de devenir maître en matière de viticulture et fin connaisseur de Champagne. Comment ? En visitant les nombreuses maisons de Champagne et caves du territoire !

On vient de la qualifier d’authentique mais on aurait très bien pu la définir comme d’historique. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit de la plus ancienne route touristique de France labellisée “Vignobles & Découvertes”. En 2023, elle fête en effet ses…. (allez, essaie de deviner !) 70 ans. Impressionnant, n’est-ce pas. D’ailleurs son âge n’est pas la seule chose d’époustouflant…. Non, bien au contraire ! Il faut absolument qu’on te parle de ses paysages ! Vignes à perte de vue, villages pittoresques nichés au cœur des terres agricoles, architecture d’un autre temps, nature verdoyante… Tout y est réuni pourvivre des vacances inoubliables !

Dernière route de notre Top, mais pas des moindres ! Du berceau du Chablis dans l’Yonne au Mâconnais, elle trace un sentier sur le territoire bourguignon. Autour de toi, villes et villages perdus dans la nature, des centaines d’appellation d’origine contrôlée (AOC), de nombreux grands crus et un savoir-faire transmis de génération en génération. Alors, qu’attends-tu pour aller percer les secrets de cette route des vins ? 


Si l’oenotourisme t’attire, sache que nous proposons, à l’IEFT, des parcours spécialisés dans ce domaine afin de faire de toi le professionnel du tourisme de demain !