Tourisme & métavers, bien plus qu’un voyage virtuel

2023-08-10

Tu n’es pas sans savoir que le tourisme a bien amorcé son virage digital. Internet, IA, réalité augmentée… Aujourd’hui, l’heure est au virtuel et plus particulièrement au métavers. Au quoi 😳 ? Mais si, tu sais, ces cyber espaces collectifs, partagés et immersifs. Mais au-delà de cet aspect virtuel avec des connotations geekesques et de gamification, le métavers apporte de vraies réponses à certaines problématiques contemporaines et futures (sans pour autant compromettre le « vrai » tourisme, n’aies pas peur 😌). On te dit pourquoi avec l'exemple des îles Tuvalu.


Le tourisme se met au métavers pour continuer à se réinventer


Alors, le métavers (ou méta-univers), c’est quoi ? Tu as forcément entendu Mark Zuckerberg en parler comme le digne successeur d’Internet (il est tellement convaincu qu’il a rebaptisé son groupe en « Meta »). Ce terme fait écho à un univers virtuel autre que le nôtre où existent des personnes, des objets, des magasins… Tu peux même y acheter un appartement. Si ,si.


Mais alors, quel lien avec le tourisme 🤔 ? Face à l’engouement suscité par le métavers, les pros du tourisme n’ont pas tardé à se pencher sur le phénomène métavers. Cet univers parallèle est en effet un formidable terrain de jeu en cela qu’il représente un outil de promotion puissant. Imagine : tu peux te balader sur un site, dans une ville et même dans le passé, sans pour autant avoir à bouger ! Eh oui, c’est l’un des principaux atouts du métavers, qui permet du coup de découvrir des sites qui n’existent plus ou qui sont en voie de disparition, comme les îles Tuvalu.


Les îles Tuvalu, éternelles grâce au métavers ?


Situé au cœur du Pacifique, l’archipel polynésien des Tuvalu (12 000 habitants) est menacé de disparition d’ici la fin du siècle, because le réchauffement climatique 😢. Si le métavers ne peut pas changer la donne, il représente par contre un moyen concret de faire perdurer ces îles ainsi que leurs valeurs, leur culture et leur patrimoine. C’est en tout cas ce que souhaite le Dr Eselealofa Apinelu (ex-procureure générale de Tuvalu), à savoir que « les habitants devraient toujours être en mesure de se souvenir de Tuvalu tel qu'il est, avant qu'il ne disparaisse ».


Des responsables ont ainsi lancé l’idée de répliquer les îles Tuvalu dans le métavers.

Bien loin de n’être qu’un univers virtuel, le métavers représente aujourd’hui beaucoup. D’ailleurs, selon une étude Yougov réalisée en février 2022, 47 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans aimeraient visiter une destination touristique à travers un métavers. Du coup, le coup d’envoi est lancé 🎇 : Benidorm a lancé son BenidormLand, tout comme Tokyo et Séoul qui ont également annoncé leur arrivée dans cet univers virtuel. 


Tu saisis les enjeux du métavers ? Alors, prépare-toi et profite de ta formation à l’IEFT pour faire le plein de compétences 😉.