Les sacro-saints lieux de recueillement, les nouveaux sites touristiques ?

2023-07-06

Quand on te parle de pèlerinage, tu penses directement aux lieux sacrés du style Jérusalem, Saint-Jacques de Compostelle, La Mecque ou encore Le Vatican. Mais, ça ne se restreint pas uniquement aux villes religieuses. Loin de là ! 


Tu ne sais toujours pas de quoi on veut te parler ? Mais si… Essaie de deviner ! S’il on te dit pèlerinage, adoration, recueillement… Tu commences à voir où l’on veut en venir ? OUI ! Bien évidemment, on te parle des tombes de stars les plus visitées ! Sacrés, ces lieux sont, au fil des années, devenus des véritables sites touristiques ou fans et curieux viennent rendre hommage aux plus grandes célébrités du monde ! 


#1 Graceland


Si on te dit le King, tu vois de qui on parle ? Le roi du rock, non plus ? Mais si ! On te parle, bien sûr, du grand de l’unique et du célèbre Elvis Presley ! Qui n’a jamais voulu se replonger quelques années en arrière où le rock swinguait à tambours battants ? Certes, cette époque est révolue, mais le King n’est pas mort (enfin si… Bon t’as compris, hein ?). Il est aujourd’hui possible d’aller se recueillir à Graceland, la demeure d'Elvis Presley à Memphis au Tennessee. Depuis 1977, les fans de la star du rock 'n' roll s’y retrouvent et découvrent une vaste collection d'objets appartenant à Elvis Presley, y compris ses vêtements, ses voitures et ses disques d'or. Bref, de quoi faire revivre le King pendant encore quelques instants !


#2 Forest Lawn Memorial Park


Si on te dit “Thriller”, “Billie Jean”, We are the world”..., tu penses directement à Michael Jackson, n’est-ce pas ? Tout comme Elvis Presley, c’est également un roi, mais cette fois-ci, celui de la pop ! Alors, si toi aussi tu es fan de ses rythmes endiablées, de son moonwalk et de son style, saches que tu peux aller le saluer à Forest Lawn Memorial Park en Californie. Depuis 2019, sa tombe ne cesse d’être visitée par les fans du monde entier venus lui rendre hommage !


#3 Le mausolée de Princesse Diana


Elle a illuminé le cœur des Anglais (et du monde) pendant des décennies jusqu’à son tragique accident en 1997, en plein centre de Paris. Ce jour-là Lady Diana a laissé orphelins un nombre inconsidérable de fans et d’adorateurs de la monarchie britannique. Ils peuvent, cependant, se recueillir à son mausolée à Althorp House, dans le Northamptonshire en Angleterre. Car oui, Diana, en plus d’être une mère aimante et une femme incroyable, elle était également une icône de la mode et de la philanthropie. Un ange parti trop tôt, en somme…


#4 Le mausolée de Whitney Houston


Lorsque l’on te dit que les mausolées des stars deviennent des sites touristiques, tu dois nous croire. La preuve encore avec celui de Whitney Houston au Fairview Cemetery à Westfield, dans le New Jersey ! Incontournable lieu touristique, sa tombe est visitée par des fans qui veulent rendre hommage à l'une des plus grandes voix de la musique populaire moderne. Un destin incroyable à revivre encore et encore !


#5 Le mausolée de Marilyn Monroe


Icône du glamour, de la féminité et du féminisme, Marilyn Monroe ne cesse de chambouler, de provoquer, de bouleverser… Et ce, encore aujourd’hui ! Même si elle s’est éteinte en 1962, la star hollywoodienne continue de faire battre les cœurs. C’est donc tout naturellement que son mausolée à Westwood Village Memorial Park Cemetery est devenu l’un des lieux touristiques les plus emblématiques de Los Angeles. Souvent décorée de roses et de bouquets de fleurs, sa tombe prouve encore aujourd’hui qu’elle représentait la beauté intemporelle dans le monde du cinéma.


#6 Le mausolée de Jim Morrison


Tu ne devineras jamais où est enterré le célèbre chanteur du groupe de rock The Doors ! Et oui, tu as trouvé : il est inhumé au Cimetière du Père Lachaise en plein cœur de Paris. Si tu passes dans la capitale française, il est primordial de visiter ce lieu emprunt d’Histoire. Sa tombe est, en effet, souvent recouverte de graffitis et de messages d'admirateurs du monde entier.


#7 Le mausolée de Bruce Lee


Décédé en 1973, Bruce Lee reste une référence en matière d’arts martiaux. Légende du kung-fu, il est visité chaque année par une multitude d’admirateurs venus du monde entier pour rendre hommage à sa contribution à l'art martial et à la culture populaire. Alors, ça te dit un petit trip à Washington ?


#8 Le mausolée de Pablo Escobar


Tu pars en Amérique du sud ? En Colombie ? Rendez-vous à Medellin pour découvrir la folle histoire de Pablo Escobar ! En partant sur les traces du plus grand trafiquant de drogue de tous les temps, tu découvriras son histoire et son impact sur la culture populaire, malgré sa réputation criminelle. Controversée à cause de son passé sombre et illégal, sa tombe est pourtant un réel centre d’intérêt lors de la visite de cette ville ! 


On pourrait te citer d’autres sites touristiques de ce type comme le mausolée de Freddie Mercury à Kensal Green Cemetery à Londres, celui de Walt Disney à Forest Lawn Memorial Park à Glendale ou encore celui de Steve Jobs au Alta Mesa Memorial Park à Palo Alto… Mais ce Top n’allait jamais finir. On voulait simplement te montrer que tout est synonyme de tourisme, même les évènements les plus tragiques. A l’IEFT, on te forme à toutes les formes de tourisme, alors rejoins-nous !