Comment es-tu arrivée à ton poste actuel ?
Je suis originaire des Îles de Guadeloupe et je me prédestinais à une carrière dans le professorat. J’ai fait un bac littéraire puis une licence d’anglais en Martinique, mais après 2 échecs au concours de professeur des écoles, j’ai changé mon fusil d’épaule.
Mes parents m’ont donné le goût du voyage dès mon plus jeune âge, c’est tout naturellement que j’ai choisi de m’orienter vers le tourisme. J’ai donc quitté la Martinique à 22 ans, pour faire un Bachelor à l’IEFT Paris en initial.
J’ai poursuivi mes études avec un Master en Marketing effectué en alternance en tant qu’assistance marketing au Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG). Après 2 années d’alternance, je suis embauchée en CDI pour prendre en charge la promotion de l’Europe (3 ans) puis la promotion de la France (3 ans). J’y reste 8 ans puis rejoins TRACE en 2018, un groupe de médias spécialisés dans la musique comprenant 22 chaînes TV, des radios dans diverses zones géographiques. En tant que responsable marketing pour la zone Caraïbe, je gérai 4 chaînes, 3 radios et coordonnais une équipe de 7 personnes. En 2021, je me positionne pour diriger l’Agence Europe du CTIG. Après un recrutement de 6 mois en concurrence avec 40 candidats, je suis heureuse d’être en poste depuis septembre 2021. Avec mon équipe de 4 personnes, nous travaillons sur un plan d’action annuel pour chaque marché (France, Benelux, Scandinavie, Allemagne, Suisse, Italie, RU etc.). Nos actions de promotion vont du choix des salons auxquels nous participons, à la mise en place de campagnes de publicité grand public, à l’organisation d’événements, d’éductours, de voyages de presse, à la réalisation de brochures, à la formation d’agents de voyages etc. Impossible de s’ennuyer !
Les tendances à venir dans ton métier/secteur ?
Les voyageurs sont de plus en plus concernés par les questions de développement durable. C’est une tendance mais avant tout une nécessité : s’adapter et proposer des offres touristiques plus soucieuses du respect de l’environnement.
Les compétences clés pour réussir à ton poste ?
Avoir une vision, être organisée pour mener à bien toutes ces actions, être un leader pour garder ses équipes motivées et opérationnelle, savoir négocier, sans oublier des compétences en négociation.
Et pendant ton temps libre ?
Du calme et de la sérénité avec beaucoup de lecture et de grandes balades en forêts (marche, vélo).