Et si on voyageait pour augmenter son bien-être ?

2024-01-23

Ouvre grand tes yeux : 800 millions de voyages bien-être ont été enregistrés dans le monde en 2021 et les pros ont constaté une hausse des réservations de 30 % pour ces séjours en 2022 🚀 ! Alors oui, on peut bel et bien l’affirmer : le tourisme de bien-être cartonne et les voyageurs veulent plus que jamais prendre soin d’eux. Salle de sport, yoga, thérapie par le rire, sylvothérapie… Tu as de quoi satisfaire leurs attentes avec une offre qui ne cesse de se diversifier. Mesdames et Messieurs, départ imminent pour un bien-être maximal 🧘 ! 


 

Tu le sais, les voyageurs font preuve d’exigence et veulent vivre des expériences uniques, ressentir des émotions, histoire de casser le quotidien. Et c’est encore plus le cas depuis la crise sanitaire mais aussi du fait d’un contexte parfois morose (crise économique, conflits mondiaux, stress au travail…🥴). Heureusement que les séjours de bien-être sont là pour égayer un peu tout ça !

On parle ici d’une forme de tourisme qui englobe aussi bien des activités sportives que des retraites spirituelles, des thérapies physiques, des séjours d’aventure, du thermalisme… Mais toutes ces formes ont un objectif commun : améliorer le bien-être et l’équilibre de vie ☮️. Et ne t’y trompe pas ! Ces séjours touchent toutes les générations, aussi bien les jeunes actifs que les familles ou encore les retraités. 

D’ailleurs, selon le Global Wellness Institute (GWI pour les initiés), 1 dollar sur 5 dépensé lors d'un séjour touristique en 2023 concernait une prestation de bien-être. Ce marché devrait doubler d’ici 2027, jusqu’à atteindre 1,4 billion de dollars 🎰.

Le marché du tourisme de bien-être est particulièrement vaste. Si le thermalisme, la thalasso et les spas sont bien évidemment des lieux de prédilection pour le bien-être, l’offre s’est toutefois largement étoffée, de quoi répondre à tous les besoins de tes clients 😍 : 

  • séjour végétarien 
  • stage d’art thérapie ou de thérapie par le rire 
  • atelier culinaire 
  • découverte de sylvothérapie 
  • séjour relaxant avec des cours de diététique, de yoga, d’équilibrage des chakras 
  • séance de luminothérapie, de cryothérapie, etc.
  • retraite pour un meilleur sommeil…

Les pros ont bien saisi les enjeux et ils se positionnent tous sur ce segment, à l’image de Tui qui a lancé un programme de séjours bien-être personnalisés (« Find your happy » - Trouvez votre bonheur) ou encore le voyagiste On the Beach qui a listé les destinations « favorisant la sécrétion de dopamine » pour favoriser le bien-être naturel en stimulant les sens. On peut également noter l’explosion des applications Calm et Headspace, qui permet aux voyageurs de méditer pendant leur vol.

Emlyn Brown, vice-présidente responsable du bien-être chez Accor, explique que « les progrès des technologies liées à la santé et au bien-être sont très rapides et cela crée de nouvelles opportunités passionnantes auxquelles nous nous intéressons, de la thérapie du sommeil à la méditation guidée, en passant par les bains dynamiques, la cryothérapie et les saunas infrarouges. Nos clients viennent nous voir avec leurs propres données sur leur santé. Nous cherchons de nouvelles façons d’offrir à nos clients des expériences bien-être sur mesure tournant autour du spa, de la nutrition, du fitness et du sommeil ». On trouve ainsi dans les hôtels Pullman Paris Centre-Bercy ou encore de San Francisco Bay, des bandeaux Dreem : ils contrôlent la respiration, le rythme cardiaque, les phases du sommeil et les ondes cérébrales.

Et notre petit doigt nous dit que l’on n’est pas au bout de nos surprises en matière de séjour bien-être. Tous les pros s’accordent à dire que la croissance va se poursuivre (on parle de + 60 % d’ici 2025), de quoi offrir de vastes opportunités 🔥 ! Pas de panique : ta formation IEFT te donne toutes les clés pour répondre aux besoins de tes clients 😎.