L’heure est-elle au tourisme virtuel ?

2023-08-31

Alors oui, on ne peut pas nier qu’il existe aujourd’hui une forme de tourisme virtuel. Pour autant, représente-t-il une menace visant à anéantir les voyages tels qu’on les connaît ? Stoooop ❌ ! La technologie n’est pas ton ennemi, au contraire. Pourquoi ? Comment ? Tu t’en poses des questions dis donc 😳. Allez, on éclaire ta lanterne.


Le virtuel dans le tourisme, ça donne quoi ?


Imagine que pour X raisons, tu ne puisses pas voyager (confinement, manque de temps ou de budget, problème de santé…). Et si on te disait que si, c’est possible 🤩. Qu’il te suffit pour cela d’avoir un écran ou d’enfiler un casque et de te retrouver sur une plage des Bahamas, au pied des pyramides égyptiennes, en haut du Machu Picchu, au coeur de la forêt amazonienne, devant la Joconde au Louvre, bref, où tu as envie. 


Car c’est bien la première caractéristique (et le groooos avantage) du virtuel. Tu vis des expériences sans avoir besoin de bouger de chez toi ! Grâce aux évolutions technologiques au niveau des sensations ressenties, tu es en totale immersion dans une expérience troublante de réalité. Si, si. Tu peux d’ailleurs interagir et te comporter comme si tu étais vraiment sur place 🥳. 


Les tendances virtuelles dans le tourisme


La réalité virtuelle (ou VR pour les initiés), tu en as entendu parler ? C’est l’une des principales révolutions technologiques grâce à laquelle tu peux vivre d’incroyables expériences en étant simplement équipé d’un casque.


Et le metavers, tu gères ? C’est le futur du tourisme virtuel si l’on en croit l’engouement actuel ! Plusieurs destinations se lancent dans cet univers collectif parallèle au nôtre où il est possible de faire des rencontres, de visiter et même d’acheter !


📢 Ne manque pas le coche : 47 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans ont déclaré vouloir visiter une destination touristique via un métavers (étude Yougov - 2022). 


Qu’est-ce que le virtuel apporte au tourisme ?


Tu te demandes quel est l’intérêt de voyager virtuellement ? Eh bien, sache qu’il y a beaucoup de raisons, à commencer par un accès au plus grand nombre. Plus de contraintes de temps ou de budget, tu peux te rendre où bon te semble, même au bout du monde 🤗 ! 


Mais ce n’est pas tout. Le virtuel est également une alternative qui répond aux enjeux environnementaux : plus de gaz à effet de serre ou d’empreinte carbone puisque tu restes chez toi 💁. En outre, c’est également le moyen de profiter de sites fermés ou sur le point de l’être, comme c’est par exemple le cas de l’archipel polynésien des Tuvalu qui est menacé de disparition d’ici la fin du siècle du fait du réchauffement climatique.


La technologie ne doit pas être diabolisée mais au contraire appréhendée comme un levier. Le virtuel représente un outil de promotion indéniable qui peut susciter l’envie de se rendre par la suite sur place. Mais tu vas maîtriser toutes ces subtilités grâce à ta formation à l’IEFT, sois sans crainte 😉.