Pèlerinage, à la croisée de la culture et du ressourcement

2023-06-01

En véritable passionné du tourisme que tu es, tu sais qu’il prend plusieurs visages, dont celui de tourisme religieux 🤲. Eh oui, les pèlerinages font pleinement partie du secteur ! Mais sais-tu que s’ils sont intrinsèquement liés à des notions comme la piété et le divin, ils comportent aussi une notion de culture ? Allez, on t'explique tout 👇.


On pose le cadre : c’est quoi un pèlerinage ?


Comme il est important de savoir de quoi on parle, on va commencer par rappeler ce qu’est un pèlerinage. D’après notre très cher Larousse 🤓, il s’agit au choix d’un : 


  • « voyage d'un ou plusieurs fidèles d'une religion vers un lieu consacré.
  • lieu où se rend un pèlerin par piété.
  • voyage entrepris dans l'intention de se recueillir sur les lieux où a vécu quelqu'un de célèbre ou dans les lieux où on a vécu soi-même autrefois ».


Donc tu l’auras bien compris, partir en pèlerinage, c’est aller dans un lieu saint (le plus souvent à pied 🚶) dans le but de renforcer sa spiritualité, d’avoir une faveur divine ou encore d’expier ses fautes. Tu dois savoir qu’il s’agit d’une des plus anciennes et des plus importantes formes de mobilité qui repose sur trois fondamentaux, à savoir « l’existence d’un lieu sacré ou considéré comme tel ; une démarche spéciale pour s’y rendre, ce qui suppose la rupture d’avec son séjour habituel, une distance à franchir et une route à parcourir ; certain nombre de rites à remplir et d’actes religieux individuels ou collectifs à accomplir avant, pendant, à l’arrivée et au retour de cette démarche » (Chélini, Branthomme, 2004). 


Pour l’OMT (the only one Organisation mondiale du tourisme 😍), le pèlerinage EST une forme de mobilité touristique. CQFD. Mieux encore, il s’agit d’un puissant levier d’attractivité et de transformation des territoires car les pèlerins ont besoin d'infrastructures (aussi bien de transports que d’hébergement et de restauration).

📢 Les chiffres sur le pèlerinage (merci l’OMT) : 


  • entre 300 et 330 millions de visiteurs se rendent dans les grands sites religieux du monde chaque année (soit près d’un tiers du nombre total de touristes !) ; 
  • le pèlerinage hindou de la Kumbh Mela, en Inde à Allahabad, est le plus fréquenté du monde avec près de 100 millions de pèlerins 😳 ; 
  • le sanctuaire mexicain de Notre-Dame de Guadalupe accueille presque 20 millions de visiteurs par an ;
  • la Mecque attire entre 2 et 4 millions de pèlerins ;
  • entre 5 et 6 millions de pèlerins se rendent chaque année à Lourdes.


On refait le point sur les principaux pèlerinages ?


Les pèlerinages font partie de toutes les religions. Toutes.


#1 Les pèlerinages chrétiens ⛪


Le plus ancien pèlerinage des chrétiens est celui en Terre sainte pour partir sur les traces du Christ. On retrouve également celui vers la basilique Saint-Pierre du Vatican, de Saint-Jacques de Compostelle ainsi que de Lourdes.


#2 Les pèlerinages musulmans 🕌


Les pèlerinages de l'islam se déroulent à La Mecque, avec le Hajj (Grand Pèlerinage) et la Omra (Petit Pèlerinage) où les musulmans tournent sept fois autour de la Kaaba. Les pèlerins se rendent aussi à Médine où est enterré le prophète Mahomet. 


#3 Les pèlerinages juifs 🕍


Dans la religion juive, il y a trois fêtes qui donnent lieu à des pèlerinages, à savoir la Pessah (Pâque juive), le Chavouot (qui commémore les dix commandements donnés par Dieu à Moïse) et le Souccot (qui célèbre l'aide qu’ont reçu les Hébreux de Dieu lors de leur sortie d'Égypte). Les croyants vont alors prier au Mur des Lamentations.


#4 Les pèlerinages bouddhistes


Les pèlerinages sont associés dans le bouddhisme à la vie du prince Siddhartha Gautama. Les pèlerins se rendent majoritairement à Bodhgaya en Inde (le lieu de la révélation bouddhiste) ainsi qu’à Sarnath et à Kushinagar. Ils vont également à Lumbini au Népal (où le fondateur de la religion est né).


#5 Les pèlerinages hindous


Chez les hindous, les pèlerinages permettent d’atteindre la moksha (autrement dit, la libération finale de l'âme). Ils participent au pèlerinage du Chardham Yatra (ou Chota Chardham) à Badrinath, Gangotri, Kedarnath et Yamunotri mais aussi à celui de la Kumbh Mela (Fête de la cruche).


Quand la culture s’invite dans les pèlerinages…


Tu penses que le tourisme religieux et les pèlerinages se résument à se rendre dans un lieu saint pour prier ? Ttttttttttttt, il est temps d’élargir tes horizons 💫. Car oui, la culture s’invite dans la religion avec des concerts, des festivals, des musées… Regarde 👀.


#1 Place à la musique sacrée

Que l’on soit croyant ou non, la musique a le pouvoir de susciter des émotions, parfois divines (si, si 🎶). Violon, piano, orgue, cuivres ou même une chorale… Écouter du Mozart, du Bach ou encore du Berlioz dans une église est une expérience unique. 


Parmi les temps forts, on retrouve notamment : 


  • le spectacle « Salve Regina » au Puy-en-Velay ;
  • le festival de Musique Sacrée de Lourdes ; 
  • le festival de la Chaise-Dieu ; 
  • les Journées Musicales d’automne à Souvigny ; 
  • les Rencontres Musicales de Vézelay ;
  • le festival International d’Orgue dans la cathédrale de Chartres ;
  • le festival de Musique Sacrée à Rocamadour, etc.


#2 Le 7e art spirituel


Si tu adores le cinéma, tu peux participer à plusieurs festivals religieux, à l’image du Festival du film interreligieux du sanctuaire de Cotignac. Il en existe également un au sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette, les Journées « Cinéma et réconciliations » où sont organisés des ateliers, des débats et, bien évidemment, des projections de films de fiction et de documentaires 📽️.


#3 Du côté des musées

Si tu veux en apprendre plus sur les pèlerinages (et la religion de manière plus générale), tu peux visiter plusieurs musées : 


  • le Camino au Puy-en-Velay, pour comprendre l’esprit du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ;
  • le musée Sainte Bernadette à Lourdes, pour connaître l’histoire de Bernadette Soubirous ; 
  • le Musée de Cire à Ars-Sur-Formans, pour découvrir la vie du Curé d’Ars (Jean-Marie Vianney) ; 
  • le musée du Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Salette, pour admirer les oeuvres d’Arcabas, un peintre de l’art sacré contemporain ; 
  • le Musée du Hiéron à Paray-Le-Monial, un des plus importants musées de l’art sacré en France.


Comme tu peux le voir, le tourisme religieux passe par les pèlerinages, mais pas seulement ! Tu as beaucoup d’autres leviers à même de répondre aux attentes de tes futurs clients à la recherche de spiritualité ou de ressourcement. Mais, don’t worry, tu vas gérer grâce à ta formation à l’IEFT 😎.