Formation
Le Bachelor Responsable d'Activités Touristiques est le cursus idéal pour appréhender un territoire, le penser et le repenser pour le rendre incontournable et unique !
certification professionnelle de niveau 6 « Responsable de développement touristique territorial », enregistrée au RNCP sous le n° 35706 par décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2021, code NSF 334P
Candidater en ligne
Au sortir de la formation, l’apprenant sera en mesure de développer une offre touristique compétitive en plaçant l'expérience client au coeur des activités. Il sera également en mesure de manager des équipes opérationnelles, piloter les opérations financières et logistiques et de mener des projets transversaux.
Mise à jour : mars 2024
Avec notre Bachelor Responsable d'Activités Touristiques, spécialisez-vous dans l’un des domaines variés du tourisme pour devenir pleinement acteur du voyage.
Le Bachelor Responsable d'Activités touristiques de l’IEFT vous permet d’appliquer vos connaissances théoriques à des projets concrets en collaboration avec des entreprises ou en développant vos propres idées. Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé de coachs tout au long de votre parcours.
L’action de formation repose essentiellement sur un apprentissage par l’expérience.
Cette méthode pédagogique, basée sur l’action, consiste pour les apprenants à réaliser des mises en pratique en équipe via des cas réels ou fictifs en entreprise. Cela leur permet ainsi de vivre une pédagogie active et de concrétiser leurs apprentissages dans de conditions réelles. La formation concilie des mises en situation, des réalisations de projets encadrés (seul ou en groupe), des regroupements de cours, des formations à distance, des travaux dirigés, des séminaires, etc.
Certification professionnelle de niveau 6 « Responsable d'Agence et de Commerce », enregistrée au RNCP sous le n° 39395 par décision du directeur général de France Compétences en date du 19/07/2024, délivrée par l’Association pour la formation au management à la gestion et à l’entrepreneuriat (AFMGE), code NSF312
Vous pouvez consulter la fiche France Compétences ici
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation autonome. Pour valider son parcours et obtenir le titre, l’apprenant doit donc valider chacun des blocs de compétences composant la certification préparée.
Le centre de formation contrôle l’acquisition des connaissances du bénéficiaire au moyen :
Septembre 2025
Formation disponible en formation initiale et en alternance
Prérequis :
Être titulaire d’un BTS ou d’une Licence 2 (120 ECTS)
Durée de la formation
Durée 1 an en alternance
Nombre d’heures de formation : 470h
Délai d'accès :
le délai d’accès peut varier d’une semaine à plus de neuf mois (le délai d’accès correspond à la durée entre le moment de votre candidature et de votre entrée en formation).
Passerelles et équivalences :
Pas de passerelles possibles.
Pour les équivalences se référer au référentiel emploi activités compétences du titre professionnel (p11).
Tout comme pour un voyage, il vous faut un “passeport” pour intégrer notre Bachelor Responsable d'Activités Touristiques.
C’est-a-dire ? Avant d’intégrer la promotion de ce Bac+3, vous devez passer un concours articulé autour de 3 épreuves en lien avec votre motivation, votre attrait pour le tourisme et votre culture générale selon les étapes suivantes :
Une fois votre Bachelor Responsable d'Activités Touristiques validé, plusieurs choix d’avenir s’offrent à vous.
Itinéraire A : poursuivre vos études vers le Bac+5 de l'IEFT : Le MBA Manager des Organisations Touristiques
Itinéraire B : intégrer le monde du travail pour débuter votre aventure professionnelle dans l'une des structures diverses du tourisme :
Parcours initial :
Le tarif de la formation est de 7 900 €
Parcours alternance :
Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil.
L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler..
Pour une entreprise le coût de formation est de : 9 400 €.
Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, le réseau IEFT s’engage dans cette démarche :
Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation. Contactez un référent handicap.
Une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » a été créée et diffusée sur tous les campus IEFT afin de sensibiliser tous les membres du réseau et les apprenants.
Sur quel campus suivre le Bachelor Responsable d'Activités Touristiques ?