Intéressé par le métier de conseiller en voyage ? Avec l’IEFT, découvrez les missions de ce professionnel, son salaire ainsi que la formation adaptée pour vous lancer et exercer vous aussi cette profession !
Le rôle d’un conseiller en voyage est de venir en aide aux clients dans le choix et l’organisation de leur séjour. En principe, le client (ou toute autre personne choisissant une destination) définit un budget avec lequel l’agent de vente doit composer.
Avec la dématérialisation des titres de transport, le rôle de conseil et d’accompagnement individualisé (prise en charge clé en main des formalités, conception de voyages sur mesure…) est devenu prépondérant. Il ne s’agit plus de vendre seulement une offre générale de voyage mais bien une offre individuelle d’où les évolutions des compétences nécessaires pour exercer le métier de conseiller en voyage. L’accompagnement personnalisé permet de se démarquer de la concurrence, notamment vis-à-vis des nombreuses agences en ligne. Découvrons les différentes facettes de la profession !
Internet a vu se développer des clients plus exigeants, plus informés. Le rôle du conseiller en voyage est aussi d’apporter son expertise et ses conseils pour aider le client dans ses choix, apportant ainsi une valeur ajoutée humaine.
Tout le monde n’entre pas dans une agence de voyage avec une idée claire de sa destination de vacances. L’un de vos rôles principaux en tant que conseiller en voyage sera donc de fournir une expertise et des conseils sur les attractions touristiques phares, les évènements à ne pas manquer pendant le séjour, les coutumes locales, etc. La connaissance pointue des destinations de vos clients fera la différence et permettra de les rassurer et de les conforter dans leur choix.
En cernant de la meilleure façon possible les besoins du client, le conseiller en voyage pourra proposer un produit parfaitement adapté et personnalisé.
Outre la fonction de conseil, d’autres tâches viennent occuper le métier de conseiller en voyage :
En raison de la saisonnalité de l’activité de voyage, vous devez vous montrer disponible surtout en haute saison où vos heures risquent d’être décuplées.
Cette liste de tâches est non-exhaustive et vise à vous renseigner sur les différentes facettes de votre métier. D’autres peuvent tout à fait s’ajouter à cette liste.
Une passion pour l’industrie du voyage est nécessaire ! Une grande partie de votre métier repose sur la relation client, vous devez avoir de bonnes compétences relationnelles. D’autres qualités qui vous mettront sur la voie du succès incluent :
Dynamique et souriant, le conseiller de voyage doit aussi avoir une grande résistance au stress pour faire face à la clientèle exigeante ou mécontente.
En moyenne, le salaire d’un conseiller en voyage débutant sera autour de 2000 euros brut par mois. A cela peuvent s’ajouter diverses commissions sur les ventes.
Pour exercer le métier de conseiller en voyage, vous pouvez suivre un BTS Tourisme dispensé par une école spécialisée. Vous pourrez travailler en agence de voyage, pour une compagnie aérienne ou toute autre structure en rapport avec le tourisme et l’industrie du voyage.
Exploration
Découvrez nos articles pour explorer le monde