Être historien n’est pas donné à tous ! Quoique… Il est important que tu t’imprègnes de ce rôle si tu souhaites faire carrière dans l’industrie du tourisme historique. Pour ce faire, tu dois connaître ton sujet sur le bout des doigts. Non, aucune exagération de notre part ! Tu dois être capable de répondre à toutes les questions que te posera ta clientèle. Et, il y a des touristes bien curieux ! Alors zéro excuse, il faut bosser !
Pour bien parler d’une destination, tu dois connaître le défilement chronologique des évènements qui y ont eu lieu. Il faut également que tu comprennes comment était la vie avant. Donc, pour ce faire, pas de téléportation (on aurait kiffé !), mais de la recherche, de la lecture et surtout de l’observation sur place !
Une fois que tu as pris connaissance de tous ces éléments, tu peux préparer ta visite ! Alors, par où commencer ? T’inquiète, on est là pour t’accompagner dans ta réflexion, puis dans ta préparation.
- Évaluer le temps que ta visite va durer. Tu crois que c’est simple ? Figure-toi que c’est plus complexe qu’il n’y paraît. Tu dois être en parfaite maîtrise de ton temps. Tu ne dois, de ce fait, ni expédier ta visite ni la faire durer trop longtemps (on te connaît, on sait que t’es une pipelette !). Il faut que tu trouves le parfait équilibre qui permettra aux voyageurs d’en avoir appris davantage, de poser des questions, mais également de revenir ! TOUT est dans la notion de rythme !
- Narrer oui, inventer non ! Si ça te semble logique, c’est PAR-FAIT ! Tu dois, en effet, rester cohérent avec l’histoire du lieu. N’oublie pas, les visiteurs sont en quête d’authenticité. En conséquence, l’interprétation, c’est OK, mais pas trop non plus. Là encore, il s’agit d’une histoire d’équilibre !
- T’adapter à ton public est la clé ! Tout comme un comédien qui fait du stand-up, tu dois jauger ton public et rapidement te faire apprécier afin que la visite se déroule au mieux. Pour une immersion maximale des touristes, n’hésite pas, comme au théâtre, à rendre vivante ta visite ! Il doit s’agir d’un divertissement et non d’une contrainte. Alors, pour réussir au mieux ta performance (oui, oui, tu es un artiste), tu dois la personnaliser, interagir avec tes clients et les écouter.
Comment narrer l’histoire d’un lieu ?