Quand on voit le succès que connaissent les nombreuses plateformes de streaming, on se dit qu’il serait dommage de s’en priver pour booster le tourisme, n’est-ce pas ? D’après le
sondage Global SVoD de Médiamétrie (publié le 03/10/2019). “17,3 millions de Français ont regardé au moins un programme sur une plateforme de SVoD au cours de l’année écoulée ; c’est près de 3 millions de plus que l’an dernier”. Et ce chiffre n’est pas le seul qui montre l’importance des plateformes de streaming ! Netflix, par exemple, revendique près de 8 millions d’abonnés en France. Mais, selon Médiamétrie, son site est consulté par 19 millions de personnes chaque mois, grâce aux abonnements partagés. Amazon Prime Video connaît le même succès ! Elle passe de 4 millions d’abonnés à 7 millions d’utilisateurs mensuels avec les abonnements partagés. N’oublions pas non plus Disney+, qui a connu 1,8 millions de téléchargements en France dans les 24 heures qui ont suivi son lancement début avril 2020 ! En bref, selon l’étude de Médiamétrie, on découvre que 5,5 millions de Français consultent le site ou l’application chaque mois. Une aubaine pour le concept de set-jetting !
S’inspirer des programmes télé et du ciné’ pour voyager est donc, en plus d’être une expérience hors des sentiers battus pour les touristes, une activité rentable pour l’industrie du voyage. En 2014, 45 millions de touristes avaient choisi leur destination en fonction de leurs séries et films préférés ! Incroyable, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout ! À titre indicatif, entre 2005 et 2015, l’Islande a vu son tourisme augmenter de 245 % après avoir accueilli quelques scènes de Game of Thrones. Quand on te dit que le tourisme fait son cinéma !