Contemplatif, économique, écologique, pratique… Le train a de sérieux atouts séduction dans ses rails. C’est d’ailleurs pourquoi il est aujourd’hui de plus en plus plébiscité jusqu’à créer une sérieuse tendance : le « tågskryt ». Non, on ne te parle pas d’un buffet Ikéa à monter mais d’un mouvement né en Suède en 2019. Alors, c’est quoi ? Il s’agit d’un courant qui est arrivé après le « flygskam » (un sentiment de culpabilité de voyager en avion 🙈), et qui prône une grande fierté de se déplacer en train (on parle de « train-bragging »).
En gros, c’est le fait de communiquer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant le train, notamment ses avantages avec des # et des photos l’appui of course. Car oui ! Le train est une alternative pour continuer à voyager tout en limitant son empreinte carbone, l’idéal à une époque où les touristes veulent donner du sens à leur déplacement, à l’heure du slow tourisme, dans un contexte d’inflation. Bref, le train semble avoir tout bon 🏆.
👉 Selon
Greenpeace, pour un trajet Paris-Milan, un voyageur va émettre 52,5 fois plus de CO₂ en avion qu’en train.
On note d’ailleurs une appétence marquée pour ce mode de transport puisque selon Jean-Pierre Farandou, le Pdg de la SNCF, « douze millions de billets de TGV Inoui, de Ouigo et d’Intercités ont été vendus à l’été 2022. C’est un record ». Des mesures incitatives ne sont pas étrangères à ce succès puisque certains pays ont décidé de frapper fort comme l’Espagne qui propose de nombreux voyages gratuits ou encore l’Allemagne avec des abonnements aux trains régionaux à 9 €/mois !
⭐ Tu veux un indice concret du pouvoir attractif du train ? ⭐
Pinterest a publié son rapport annuel (« Pinterest Predicts ») qui épingle les tendances à venir. Le réseau social a déclaré à cette occasion que « grâce à un embarquement plus rapide, un espace supplémentaire pour les jambes, des vues panoramiques et une empreinte carbone plus faible, la génération Z et les Millenials tombent amoureux de ce mode de transport ».
👉 D’où vient cette conclusion ? Eh bien d’une augmentation plus que conséquente des citations sur les voyages en train (+285 %), des décors de voyages en train (+205 %) et des recherches interrail en Europe (+105 %).