S’il n’était jusqu’alors pas mis en avant, le tourisme ferroviaire fait aujourd’hui parler de lui et suscite toutes les convoitises. De nombreux projets voient d’ailleurs le jour, comme les éditions Michelin, célèbres pour leurs guides et leurs cartes routières, qui ont publié pour la toute première fois leur premier guide de vacances en… train ! Et ce ne sont pas les seuls : Lonely Planet, Hachette, Gallimard, Ulysse… tous surfent sur le retour du train.
Idem pour le Puy du Fou (oui, oui, tu lis bien) : la société a lancé une croisière ferroviaire haut de gamme, le Grand Tour, conçue comme un spectacle roulant, d’étape en étape, à la rencontre « des lieux les plus emblématiques de France » pendant six jours et cinq nuits. Les premiers voyages devraient commencer au début de l’été 2023 mais près d’un millier de réservations ont déjà été faites !
Autre concept, le retour des trains de nuit d’ici 2024 par la compagnie ferroviaire française Midnight Trains. L’enjeu ? Réinventer les trains de nuit vers l’Europe avec un service digne d’un hôtel. Les voyageurs pourront en effet profiter d’un service de restauration à table, de plats à emporter, d’un bar à vin et à cocktail ainsi que d’un espace conciergerie.