Découvrez l'interview de Emmanuelle REVOL, Directrice du campus IEFT de Lyon
Découvrez l'interview de Emmanuelle REVOL, Directrice du campus IEFT de Lyon
Présentez-vous-en quelques mots :
J'ai tout d'abord passé 10 ans dans la production touristique, en travaillant dans une agence spécialisée dans la vente de voyages dans les pays où passent le cercle polaire.
J'ai eu également l'opportunité pendant 2 ans de géré une base de loisirs en Finlande.
J'ai intégré l'IEFT en 2021, et après avoir évolué sur plusieurs postes, j'ai été nommée en 2024, directrice du campus IEFT de Lyon.
Quel est votre histoire avec l'IEFT ?
Alors je décrirais cela comme une grande histoire d'amour pour cette école.
Je suis arrivée par la porte des interventions, en donnant des cours de commercialisation sur les terres polaires, et plus largement sur tout ce qui se rapporte au voyage d'aventure, aux Bachelors et MBA.
Je suis ensuite passée "de l'autre côté" du monde de la formation supérieure en prenant le poste de Chargée de Relations Entreprises pour le campus IEFT de Lyon. J'ai adoré cette expérience durant laquelle mon rôle était de mettre en relation les professionnels du tourisme et du voyage avec les apprenants, pour leur faire découvrir les spécificités et les codes de cette industrie.
Aujourd'hui, je souhaite continuer ce que j'ai pu impulser au niveau de l'école et de son rayonnement local et régional, en tant que directrice de campus.
Quels objectifs avez-vous pour l’IEFT ?
Mon plus grand rêve ce serait que lorsque je rencontre des partenaires et que je leur parle de l'IEFT, je ne sois pas obligée de préciser que ce n'est pas une école de tourisme, mais bien une école de commerce, spécialisée dans le tourisme.
En effet, le tourisme est une industrie assez méconnue, souvent confondue avec le fait de voyager (et les vacances), mais qui possède ses propres codes, ses propres process et pèse économiquement dans les économies régionales et locales. Il est donc important de former les apprenants à toutes les spécificité de cet environnement, et de les amener à devenir de vrais managers, et de réinventer le tourisme pour prendre en compte les valeurs économiques, écologiques, sociales, etc.
Quel serait pour vous le voyage idéal ?
Pour moi, on ne doit pas voyager pour échapper à quelque chose. Peut importe la destination, il faut que l'on se sente bien.
Je dirais donc que mon voyage idéal est en priorité local, mais c'est avant tout un état d'esprit et un ressenti.
Je suis aussi beaucoup plus de la team soleil et plage (malgré mon passé dans les terres polaires ...).